mercredi 13 mai 2020

Explication de texte - " Hernani" Acte I scène II.



                                                         Explication de texte 
                                                       ‘’Hernani’’, acte I scène 2 
 
 
 Situation événementielle : 
Cette scène vient après que Dona  Josefa a caché Don Carlos dans l’armoire de la chambre de Dona  Sol.  
 Découpage en unités  de sens qui malgré leurs différences, entretiennent une relation de complémentarité et de dépendance ; l’unité n’a de valeur que par rapport aux autres. C’est dans ce sens- là que nous découpons la scène en six unités :  
1/  La première unité de sens concerne l’arrivée d’Hernani tant attendu par Dona  Sol. 
--Avant l’entrée en scène d’Hernani, les personnages sont plongés dans une grande  inquiétude, ce qui est exprimé à travers la brièveté des répliques exclamatives et interrogative, à travers l’interjection       « Ah ! ». 
--Soulignons tout d’abord la fréquence des didascalies. Si le théâtre classique est un théâtre-dialogue caractérisé par la quasi-absence  de didascalies, elles sont très fréquentes dans le théâtre   romantique  dans lequel elles sont aussi significatives et importantes  que les répliques. C’est ainsi que la didascalie « Courant à lui » est tout aussi évocatrice que la réplique « Hernani ! », et elles manifestent toutes  deux le grand ravissement de Don à Sol. 
--Dans la réplique d’Hernani exprimant sa grande joie et sa grande passion, nous pouvons souligner la  grande importance accordée par les romantiques à la perception, toutes les sensations se mêlent dans leurs œuvres, comme c’est le cas ici où on a une présence de sensations  visuelle, auditive et tactile. C’est ainsi que la rime tisse un rapport et une association sémantique entre ‘’vois’’  et ‘’voix’’. 
--Une autre idée  importante, à propos  du romantisme, que nous pouvons dégager de l’indignation d’Hernani devant le ‘’Sort’’ qui s’acharne sur lui, c’est que si les romantiques ont rejeté les règles classiques, ils ont bel et bien hérité des grands thèmes tels que : la fatalité, l’amour, la mort… autour desquels s’articule toute la pièce.                                                                                                                --Par ailleurs, face  au grand enthousiasme d’Hernani, Dona  Sol ne s’inquiète que du «manteau» trempé de son amoureux.Ce vocable concret relevant de la quotidienneté la plus immédiate, et jalonnant  toute l’unité montre comment le dramaturge a légitimé les mots interdits par le classicisme. La scène n’est désormais  plus réservée aux personnages illustres et à leur ton noble.                                --   Vers la fin de l’unité de sens, nous avons une idéalisation de Dona Sol à travers la gradation « Calme, innocente et pure » et la personnification « Sommeil joyeux » .Cette valorisation de Dona  Sol s’oppose à la dévalorisation d’Hernani « au malheureux » que tout abandonne et repousse.                    ---Si à travers l’exposition, nous sommes informés sur les personnages leur grande passion et leur interdépendance (notre cœur), des mots évoquant les intempéries tels que « tempêtes (répété), nuage, éclairs » peuvent bien à la fin de l’unité évoquer un amour contrarié du couple. 
2/   Dans la deuxième unité de sens, Hernani manifeste sa grande jalousie envers Don Ruy  Gomez à qui est promise sa bien aimée.                                        --Il est en colère et annonce la  première situation de crise entravant sa relation avec Dona Sol. Celle-ci essaie de le détourner de son amertume, mais en vain. Son emportement est souligné à travers la didascalie « amèrement » et à travers le grondement de l’allitération en [r] : 
              « Comme un larron qui tremble et qui force une porte ».                                                              Il montre  sa hargne et sa rage contre le duc « vieillard, va t’en donner mesure au fossoyer ». Soulignons aussi un sarcasme s’intégrant à l’atmosphère bien tendue. 
3/  Dans la troisième unité, Hernani se met en colère  et dévoile son désir de vengeance. La deuxième action est déclenchée :  
     «                                      Le roi ! Le roi ! Mon père     
    Est mort sur l’échafaud, condamné par le sien »  
--Le contre-rejet ‘’Mon père’’ souligne l’importance, dans la pièce, de ce désir de venger son père. Et c’est à travers une longue énumération que Hernani exprime sa grande haine envers le roi, exprime « Le serment de venger son père » :                                                                                                                      « Pour l’ombre du feu roi, pour son fils, pour sa veuve,                                                                                         pour tous les siens, ma haine est encor toute neuve !  
Lui, mort, ne compte plus. Et, tout enfant je fis                                                                                        Le serment de venger mon père sur son fils. 
Je te cherchais partout, Carlos, roi des castilles                                                                                       Car la haine est vivace entre nos deux familles. »  
--Une autre information importante au niveau de l’exposition tout à la fin de l’unité, c’est qu’Hernani est « chargé d’un mandat d’anathème ». 
4/  Dans la quatrième unité de sens, Hernani   donne à Dona Sol la liberté de choisir :  
                « Il faut choisir des deux : l’épouser, ou me suivre. » 
Et malgré ses différentes tentatives de la dissuader, Hernani n’arrive pas à faire renoncer Dona Sol à sa décision de le suivre et elle ne cessera de répéter sans hésitation : « Je vous suivrai. ».                                                                                        --Tout au long de l’unité, Hernani ne renoncera pas à la convaincre en opposant la rudesse de sa vie de proscrit à toute la renommée, la notoriété, la richesse, le confort que le Duc peut lui offrir. Mais la gradation employée s’avère sans résultat devant l’entêtement et la grande passion de Dona Sol : 
« Et pour le rang, l’orgueil, la gloire et la richesse,                                                                            Mainte reine peut- être enviera sa duchesse.                                                                                         Voilà  donc ce qu’il est. Moi je suis pauvre et n’eus,                                                                            Tout enfant, que les bois où je fuyais pieds nus. » 
5/  Dans l’unité suivante, le roi Don Carlos sort de sa cachette et affronte le bandit Hernani en duel. La bienséance est carrément transgressée.                                                                                                        -- Par ailleurs, le roi devient détonateur de comique  s’alliant  au tragique. 
-- Le roi s’avère être le second rival entravant la passion du couple. Le déclenchement de la première action est au complet.                                                                                                                                   -- A la fin de l’unité de sens, Hernani évoque la seconde action qui se mêle à la première,  en répondant à Don Carlos qui lui demande son nom :                                                                                                    «  Je le garde, secret et fatal, pour un autre                                                                                              Qui doit un jour sentir, sous mon genou vainqueur,                                                                               Mon nom à son oreille, et ma dague à son cœur ! » 
6/ Enfin, dans la dernière unité de sens, affolée Dona  Josefa, vient annoncer l’arrivée du Duc.                                                                                                                                                                                      --Son entrée en scène bafoue la règle classique consistant à changer de scène  à l’entrée et/ou à la sortie d’un ou de plusieurs personnages.                                                                                                                --Le rythme saccadé des répliques des personnages souligne leur affolement.                                              --les expressions prosaïques s’allient au langage  poétique :                                                                     « Ah ! Tête et sang ! Monsieur, vous me paierez ceci ! ».